Tout savoir et comprendre l’IARD

Publié par Claire le 6 juin 2015 dans Conseils

L’IARD est un sigle utilisé dans le monde des assurances. Il signifie : incendie, accidents et risques divers. L’IARD regroupe de nombreuses assurances, dont certaines pourraient vous être utiles, voire indispensables.

L’IARD opposée à l’assurance de personne

IARDL’IARD est traditionnellement opposé à la branche « vie » de l’assurance. Ainsi, pour schématiser, l’IARD couvre les objets et l’assurance de personne… les personnes (risque de décès, de maladie, d’accident, de perte d’autonomie, etc.) ! Il s’agit d’une distinction vraiment très schématique parce que, par exemple, une assurance habitation protège une maison mais aussi ses habitants dans la mesure où elle inclut une assurance responsabilité civile. Toutefois, on classe ce type de contrat dans l’IARD.

Quelles assurances sont englobées ?

Alors, quelles assurances appartiennent à la branche IARD ? Classiquement, on retrouve l’assurance habitation mais aussi l’assurance auto. Selon l’offre des assureurs, d’autres produits peuvent y être englobés comme l’assurance moto, l’assurance téléphone portable ou encore la multirisques professionnelle.

Que couvre l’IARD ?

Comme son nom l’indique, l’IARD couvre l’incendie, les accidents et les risques divers. Attention toutefois, ce n’est pas parce qu’on souscrit une assurance auto par exemple qu’on aura droit à cette couverture exactement. En effet, l’assurance auto au tiers ne couvre pas la voiture de l’assuré contre les incendies. Concernant les accidents, elle ne prendra en charge que les dommages causés par l’assuré. Enfin, au sujet des risques divers, on retrouve la responsabilité civile et, éventuellement quelques options, comme la corporelle du conducteur, si celle-ci a été souscrite. A l’inverse, le conducteur qui aura choisi une formule tous-risques haut-de-gamme sera protégé bien au-delà des risques d’accidents et d’incendie. La catégorie « risques divers » sera bien fournie : vol, tempête, accident responsable, assistance dépannage, etc.

Les autres assurances IARD, comme l’assurance habitation, fonctionnent sur le même modèle. La couverture est plus ou moins étendue selon la formule choisie.

Quelles sont celles obligatoires ?

En-dehors du cas de l’assurance scolaire, il n’y a aucune assurance de la branche « vie » à souscrire de manière obligatoire. En revanche, certaines de l’IARD ne peuvent être évitées. Il s’agit des assurances auto et habitation. La première doit être impérativement souscrite au tiers. Quant à la seconde, il convient de contracter une formule couvrant au moins les risques locatifs. Ensuite, libre à vous de choisir des formules plus performantes pour mieux vous protéger ! Pour les professionnels, l’adhésion à une multirisques professionnelles peut aussi s’avérer obligatoire (responsabilité civile, assurance des locaux, etc.). Tout dépend de la profession et des conditions d’exercice.

Les autres assurances IARD, comme l’assurance du téléphone par exemple, restent facultatives. C’est à vous de voir si vous en avez une réelle utilité… ou non. Il en va de même pour les assurances de personnes, c’est à vous de déterminer vos besoins. Si les mutuelles rencontrent un large succès, certaines formules prévoyance trouvent bien moins d’adhérents.

Partagez ces bons plans avec votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *